Association Française d'Etudes des Relations Professionnelles.
RECEVEZ NOS INVITATIONS ! 
| OK
Association Française d'Etudes des Relations Professionnelles.
Association Française d'Etudes des Relations Professionnelles
Imprimer  |  Envoyer
Vous êtes-ici : Accueil / Qui sommes-nous ? / L'AFERP à l'international

 

 
L'AFERP à l'international

L'AFERP a été fondée en 1969 peu après l'Association Internationale de Relations Professionnelles dont elle constitue la section française. Son premier Président a été Pierre Laroque, le fondateur du système français de Sécurité Sociale et qui était alors Président de la section sociale du Conseil d'Etat. Les Professeurs Yves Delamotte et Jean-Claude Javillier lui ont succédé. Le Professeur Jean-Michel Olivier est l'actuel Président de l'AFERP.

 

L'approche de l'AFERP est caractérisée par l'accent mis sur les aspects internationaux. Ils permettent d'éclairer les débats nationaux par une meilleure connaissance des expériences d'autres pays dans leurs aspects positifs ou négatifs. Sans négliger les analyses et débats sur l'actualité sociale française, elle fait souvent appel à des universitaires ou spécialistes étrangers pour présenter des expériences ayant un intérêt direct pour les acteurs sociaux français.

 

L'AFERP est le membre institutionnel français de l'Association Internationale de Relations Professionnelles (l'AIRP - ou IIRA devenue ILERA suivant l'acronyme britannique), fondée en 1966, dont le siège est à Genève auprès du Bureau International du Travail (BIT). L'AIRP ou ILERA comprend des membres dans toutes les parties du monde. Elle a organisé depuis sa fondation douze congrès internationaux et de nombreux congrès régionaux. Elle entretient aussi des relations directes avec le Bureau International du Travail qui contribue activement à ses activités. L'AFERP maintient par ce biais des relations étroites avec les organisations similaires d'autres pays.

 

L'AFERP est également attentive au développement des relations professionnelles au niveau de l'Union Européenne. Elle travaille en particulier avec la Direction générale de l'Emploi et des Affaires sociales de la Commission qui a soutenu certaines de ses activités. Plusieurs réunions permettent à ses membres de se tenir informés des grandes orientations de la politique sociale européenne.

 

 

 

AFERP - Université Panthéon-Assas Paris II - 12, place du Panthéon - 75005 Paris - www.aferp.org - contact@aferp.org     S'abonner et lire au format RSS